Ongle en gel : le guide complet pour les poser à la maison

ongle en gel
Très prisés par la gente féminine, les faux ongles en gel UV ont la cote et leur popularité ne se dément pas. Cette technique de manucure s’adapte, en effet, à tous les types d’ongles et offre un rendu des plus naturels. Le modelage ou l’allongement des ongles avec le gel UV consiste, en fait, à appliquer sur l’ongle des couches de gel successives durcies par un séchage sous lampe à UV. Le gel procure ainsi à vos ongles une texture souple et solide, à l’aspect particulièrement soigné grâce à une belle brillance et une longue tenue. Sans compter qu’à ce jour il s’agit de la procédure d’application la plus saine proposée pour la pose de faux ongles.

Pour répondre à un tel succès, différents coffrets de manucure permettent de travailler ses ongles en gel à domicile. Toutefois, une pose impeccable demande des gestes très précis. Nous vous en donnons donc, étape par étape, tous les détails.

Préparer la pose de l’ongle en gel

Avant tout, lavez-vous bien les mains et séchez vos ongles avec attention. Veillez à retirer tout résidu éventuel de vernis à ongles. Enfin, désinfectez vos mains et vos ongles minutieusement, vous éviterez ainsi tout risque d’infections bactériennes.

Coupez alors vos ongles court pour ne leur laisser que 1 à 2 mm de longueur. Puis, lissez leurs contours avec une lime à ongles et repoussez vos cuticules avec un bâton de buis ou un bâtonnet en plastique, par exemple.

Polissez légèrement vos ongles avec un bloc polissoir en insistant sur les bords pour permettre au gel de mieux adhérer. Avec une petite brosse ou un pinceau, balayez toutes les poussières. Vous pouvez ensuite appliquer un produit de finition sur vos ongles.

Bien choisir et préparer les capsules

Commencez par sélectionner une capsule pour chaque ongle. Essayez les capsules jusqu’à trouver celle dont la largeur correspond le mieux à la taille de votre ongle. Si nécessaire, préférerez une capsule plus large sur les côtés quitte à limer les bords pour l’adapter à la dimension de votre ongle naturel.

Puis, munie d’une lime à ongles, limez les bords pour amincir la partie bombée de la capsule, le raccord avec l’ongle naturel en sera ainsi facilité.

Placer alors la capsule sur votre ongle jusqu’à son point d’arrêt. La capsule ne doit pas recouvrir l’ongle naturel de plus d’un tiers. Vous pouvez couper l’excédent à l’aide d’une pince à ongles.

Une fois sélectionnées et préparées, pensez à bien disposer les capsules devant vous dans le bon ordre comme sur vos doigts.

Poser les capsules et lisser avec précaution les raccords

Déposez un peu de colle spéciale à l’intérieur de la capsule sous la partie bombée, au niveau de l’encoche. Placez-la sur votre ongle naturel en pressant bien et restez appuyé quelques secondes.

Taillez ensuite l’ongle en gel à la longueur souhaitée avec une pince « guillotine » en pensant à conserver une petite marge car il convient maintenant de les limer pour leur donner la forme d’ongle désirée.

Puis, polissez délicatement la base des capsules pour atténuer la démarcation avec les ongles naturels en faisant bien attention à ne pas abîmer ces derniers. Pour le polissage, deux techniques sont à votre disposition. Si les capsules ont été scrupuleusement préparées, vous pouvez utiliser le bloc polissoir pour cette opération. Dans ce cas, pensez à bien dépoussiérer ensuite au pinceau. Sinon, le lissage du raccord peut également se faire à l’aide d’un coton-tige imbibé de solvant, par de petits mouvements de va-et-vient à la base des capsules. A la fin de cette étape délicate, le raccord doit être à peine visible.

Appliquer le gel UV

Tout d’abord, appliquez un peu de primer sans acide sur vos ongles, sans toucher votre peau ni vos cuticules. Laissez-les sécher à l’air libre environ 3 minutes.

Trempez votre pinceau dans le gel UV et appliquez-en une fine couche de la base vers le bord libre de l’ongle (à la manière d’un vernis à ongle) toujours en prenant soin de ne pas toucher votre peau ou vos cuticules. Puis catalyser sous la lampe à UV pendant 3 minutes. Pour une bonne tenue, répétez l’opération encore une fois.

Personnaliser la finition

Avant d’embellir l’ongle en gel, versez un peu de produit de finition sur un coton et enlevez la couche collante du gel. Votre ongle en gel est maintenant prêt à être vernis. Lors de votre choix, faites bien attention à vérifier la compatibilité du vernis avec les lampes UV. Appliquez-le en une fine couche avant de catalyser. Pour une couleur plus intense, vous pouvez poser une seconde couche de vernis et catalyser à nouveau. Terminez par une fine couche supplémentaire de gel afin de vous assurer une bonne tenue et plus de brillance ; catalysez une fois encore. Après la dernière couche de gel, passez à nouveau le produit de finition à l’aide d’un coton pour en nettoyer la partie collante.

Si vous souhaitez mettre davantage vos ongles en gel en valeur, n’hésitez pas à ce stade à les décorer en réalisant de jolis motifs ou à les personnaliser à votre guise.

Et après, prendre soin de ses ongles et faux ongles

Un ongle en gel bien posé et bien entretenu peut durer jusqu’à 3 semaines. Au-delà, la pousse des ongles naturels nécessite d’ajuster les faux ongles. Vous pouvez alors procéder à des retouches par limage ou polissage du gel, opter pour un remplissage ou bien les retirer.

Après la pose, il est important d’hydrater le contour de vos ongles en utilisant régulièrement une huile spéciale pour cuticules et une crème hydratante pour vos mains.

L’entretien de vos ongles en gel est relativement simple pour les limer et les vernir comme vos ongles naturels. Néanmoins, pour ne pas détériorer les couches de gel, n’utilisez jamais de dissolvant à base d’acétone. En outre, l’usage des ciseaux ou du coupe-ongles n’est pas recommandé. Pensez également à bien nettoyer le dessous de vos ongles.

Si vous pratiquez du bricolage ou du jardinage, de même que pendant vos travaux ménagers, pensez à protéger vos mains de tous détergents ou autres produits agressifs en portant des gants adaptés et, quoi qu’il arrive, évitez les chocs.

Ces quelques précautions sont, en effet, indispensables pour profiter pleinement de la beauté de ses ongles !

Written by OngleDeco