Ponceuse ongle : quelle est la meilleure ? Comparatif [2019]

Devenue un outil indispensable pour certaines, la ponceuse électrique pour ongle présente un formidable gain de temps pour les manucures en gel. Du limage au ponçage, du façonnage des ongles jusqu’à leur dépose, une fois adoptée vous ne pourrez plus vous en passer. Pour vous aider à choisir la meilleure ponceuse ongle, nous vous livrons quelques explications et astuces.

La ponceuse ongle, un gain de temps tout en précision

La ponceuse pour ongles trouve toute son utilité dans vos manucures en gel UV. Une fois maîtrisée, elle devient essentielle pour le limage et la mise en forme des ongles en gel de même que pour la dépose et le remplissage. Efficace, rapide et très précis, cet instrument est d’une grande polyvalence. En effet, ses nombreux embouts servent à retirer les résidus de manucures précédentes (colle, gel, résine), raccourcir, amincir et polir les ongles en gel jusqu’à atteindre une belle harmonie sur l’ensemble des doigts ou les rendre parfaitement lisses et leur redonner du brillant. Grâce à ses nombreux accessoires, la ponceuse électrique s’emploie aussi bien en manucure qu’en pédicure.

Cet outil performant donnera d’excellents résultats à condition de respecter quelques règles de base.

Tout d’abord, gardez à l’esprit que la ponceuse électrique est complémentaire à la lime traditionnelle et ne peut la remplacer pour certaines étapes de la manucure. Il est ainsi fortement déconseillé de l’utiliser lors de la préparation de l’ongle naturel. La lime traditionnelle sera également plus appropriée pour terminer l’effacement de la démarcation entre ongle naturel et capsule en gel. En effet, limer vos ongles naturels à la ponceuse électrique risque de les affiner et de les fragiliser jusqu’à les abîmer, parfois de manière irréversible. Pour protéger leur matrice, la kératine doit rester intacte.

Ensuite, cet instrument conçu à l’origine pour des personnes très expérimentées demande un certain savoir-faire pour être utilisé dans des conditions idéales. Or, celui-ci ne s’acquière qu’avec beaucoup d’entraînement. Si vous débutez, sachez qu’il est conseillé de n’utiliser la ponceuse à ongles qu’après avoir acquis une certaine aisance avec la lime à ongles traditionnelle. Pour travailler vos ongles en toute sécurité, attendez de vous sentir suffisamment confiante. Commencez sur vous-même et à très petite vitesse de rotation. Avec de la patience et de la persévérance, vous réaliserez, alors, de beaux ongles en gel fins et solides avec une grande précision et une rapide habileté.

Comment bien utiliser votre ponceuse ongle ?

La ponceuse à ongles est livrée avec un panel plus ou moins large d’embouts, également appelés « fraises », qu’il est généralement possible de compléter par la suite. Parmi les embouts les plus fréquents :

l’embout à cuticules, long et fin, à l’arrondi très doux, pour repousser les petites peaux mortes ; l’embout conique ou cône de précision, à pointe fine mais arrondie, pour travailler la forme de l’ongle et poncer de manière précise son contour sans toucher la peau ; l’embout cylindrique pour enlever la matière sans s’approcher des cuticules ni de la kératine. Il est aussi idéal pour conserver le bombé de l’ongle, ôter les longueurs et les épaisseurs de gel sur le bord libre et le dessous de l’ongle lors du remplissage ; le manchon est destiné à accueillir la bande abrasive, de la grosseur ou de la finesse de grain souhaitée. Plus puissant que l’embout cylindrique, il est principalement employé pour dégrossir et affiner les modelages épais sur faux ongles en gel, notamment lors de la dépose.

Adaptés aux différentes fonctions de la ponceuses à ongles, les embouts aux grains les plus fins sont d’ordinaire réservés au polissage, les moyens au façonnage et les plus gros au retrait des gels épais.

La ponceuse électrique se positionne légèrement inclinée selon la forme de l’ongle et de l’embout utilisé, à l’horizontal de la partie de l’ongle traitée. Elle doit toujours être en mouvement, sans jamais insister sur une zone particulière de l’ongle. Lorsque les mouvements de la lime électrique ne sont pas assez réguliers, la rotation de la fraise sur la plaque de l’ongle produit rapidement une chaleur incommodante, voire dangereuse. L’embout cylindrique, quant à lui, s’utilise à faible vitesse pour limer le contour de l’ongle puis les bords extérieurs. A vitesse légèrement plus rapide, on peut alors dégrossir la couleur et l’épaisseur du gel au centre, toujours par mouvements réguliers, de la base de l’ongle au bord libre et de gauche à droite ou inversement selon votre préférence. Quel que soit le travail que vous souhaitez accomplir, le ponçage et le limage doivent être réalisés avec délicatesse et minutie et la vitesse de la ponceuse ongle adaptée à la zone traitée. Avec de l’entraînement, vos gestes seront de plus en plus précis ; votre poignet va progressivement acquérir souplesse et stabilité.

Pour votre sécurité, songez à désinfecter les embouts après chaque utilisation pour éviter la transmission de germes et de bactéries, si vous n’êtes pas seule à utiliser l’instrument ou si vous l’utilisez à la fois pour la manucure et la pédicure. Pensez à débrancher l’appareil à chaque changement d’accessoire. Enfin, un nettoyage régulier de votre appareil permettra d’éviter l’accumulation des poussières jusqu’au moteur et de préserver sa longévité.

Ponceuse ongle, comment choisir la vôtre ?

Dans le commerce, vous trouverez de nombreuses ponceuses à ongles de puissance, de caractéristiques et de qualités différentes. Votre choix dépendra principalement de l’usage auquel vous la destinez. Selon votre expérience et vos objectifs, certains critères seront essentiels, d’autres facultatifs. Toutefois, nous vous conseillons de porter votre attention sur les éléments qui suivent :

le nombre de tours par minute qui indique la vitesse de rotation de la tête de la ponceuse ongle : pour un usage occasionnel mais efficace, un minimum de 20 000 trs/min est recommandé, sachant qu’une ponceuse professionnelle atteint 30 000 à 35 000 trs/min ; la puissance du moteur exprimée en Watts : plus elle est élevée plus le moteur aura de résistance aux matériaux durs et de capacité sur la durée d’utilisation ; l’inversion du sens de rotation : le double sens rotatif de la ponceuse ongle est indispensable pour manipuler la ponceuse selon le mouvement voulu, quelle que soit la main (gauche ou droite) que vous utilisez, sans abîmer vos ongles et cuticules ; le variateur de vitesse : celui-ci est important pour régler la vitesse en fonction de votre agilité, de l’épaisseur de l’ongle et des zones à traiter ; le poids : l’appareil a besoin d’être léger pour être maniable, sans fatiguer le poignet, et pratique à ranger ou à transporter ; le niveau sonore : lorsque celui-ci est indiqué, il s’exprime en décibels (dB). Plus le chiffre est faible, plus la ponceuse ongle est silencieuse ; les vibrations : moins la ponceuse ongle émet de vibrations plus elle est stable et agréable à utiliser ; la qualité des embouts : pour ôter vos manucures en gel sans trop de résistance, privilégiez les fraises en diamant ou en carbure de tungstène ; l’interchangeabilité des embouts : pour vous laisser la possibilité de compléter les accessoires de la ponceuse, assurez-vous de sa compatibilité avec les embouts vendus séparément dans le commerce. Par ailleurs, le système de changement des embouts doit être simple pour être pratique ; les accessoires : certaines ponceuses pour ongles sont équipées d’une pédale, de têtes plus ou moins nombreuses (cônes, disques…), d’embouts de rechange… ; le marquage CE : il justifie de la conformité du produit aux exigences de la communauté européenne (notamment sur la sécurité de l’appareil) ; la garantie de 6 mois à 1 an : surtout lorsque l’appareil, de bonne qualité, représente un investissement ; le prix qui sera fonction de votre budget, de l’usage occasionnel ou régulier de l’appareil, de la puissance et de la qualité de la ponceuse ongle.

Afin de vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné pour vous cinq ponceuses pour ongles qui nous semblent figurer parmi les meilleures, pour un usage domestique en amateur ou plus expérimenté. Nous vous présentons leurs différentes caractéristiques et fonctionnalités, à savoir qu’elles sont toutes polyvalentes (pour manucure et pédicure) et toutes équipées du double sens rotatif.

Quelle est la meilleure ponceuse ongle 2019 ?

 

Meilleure ponceuse ongle 2019 : le Top 5

Parmi les nombreux modèles de ponceuse ongle, cinq articles ont attiré notre attention pour 2019. Nous vous les présentons et vous expliquons, en quelques mots, pourquoi.

Ponceuse ongle SUNJAS 20 000

Avec ses 20 000 tours par minute et ses 10W de puissance, cette ponceuse à ongles est un excellent compromis entre apprentissage pour débutantes et efficacité pour les plus expérimentées. Très performante pour le limage et le polissage des ongles en gel tout comme la dépose des faux ongles, son réglage progressif à partir de 500 trs/min est particulièrement adapté pour un travail précis et régulier, sans abîmer les ongles.

Très légère, sa boîte de contrôle de petite taille et sa bonne prise en main la rendent très simple d’utilisation. Également solide et peu bruyante, elle est livrée avec 6 embouts de ponçage diamant interchangeables. Pour un prix très raisonnable, le produit est garanti 1 an.

On aime :
  • son variateur de puissance progressif pour protéger nos ongles à vitesse très douce
  • ses accessoires bien choisis pour un kit plutôt complet
  • son bon rapport qualité/prix
On aime un peu moins:
  • l’absence d’embouts de rechange
  • la notice en anglais (plus pour l’utilisation des embouts que pour l’appareil en lui-même très simple à comprendre)

Ponceuse ongle JSDA 30 000

De conception allemande, cette ponceuse à ongles professionnelle est très fiable et d’un confort idéal. Puissante, silencieuse avec très peu de vibrations grâce à ses 30 000 tours par minute et sa puissance de 35W, elle est parfaite pour le retrait du gel et des vernis en gel. Bien qu’à fort potentiel, son variateur de vitesse très étendu permet d’atteindre une vitesse minimum très douce, pour un travail soigné et efficace.

Son panneau de contrôle intuitif permet une prise en main rapide. Ses dimensions parfaites présentent une bonne ergonomie et une grande légèreté. Ses 4 embouts polyvalents sont changeables facilement. Le fournisseur garantit un service après-vente accessible et un certificat CE pour son produit.

On aime :
  • ses belles performances pour un résultat professionnel et un confort optimal
  • l’étendue de son variateur de vitesse de rotation (très faible à très rapide)
  • son prix très abordable pour un produit de haute qualité
On aime un peu moins:
  • le nombre d’embouts qu’il sera sûrement nécessaire de compléter
  • l’absence de pédale, très appréciable pour les plus expérimentées

Ponceuse ongle KKmoon 30000r ou Nail Drill Machine

D’un design très élégant aux couleurs variées, cette jolie ponceuse électrique offre un panel d’accessoires très complet à un prix attractif. L’appareil, d’une grande solidité, intègre différents systèmes de sécurité et de confort. Équipée d’une pédale pour contrôler la vitesse de rotation et d’un petit ventilateur pour réduire la chaleur, elle est très peu bruyante et émet de faibles vibrations. D’une puissance de 32W pour une vitesse de rotation maximale de 30 000 tours par minute, elle s’adapte parfaitement à tous types de travaux et toutes sortes de gels et vernis à ongles. De plus, la ponceuse est dotée de 6 têtes de fraise diamant et de nombreuses bandes abrasives de grains différents.

On aime :
  • son design très agréable, sa pédale et ses nombreux accessoires
  • sa grande efficacité et son confort d’utilisation
On aime un peu moins:
  • son aspect un peu plus encombrant compte tenu du nombre d’accessoires, vite pardonné par tant d’esthétique et d’ergonomie

Ponceuse ongle Beurer MP 41

Très pratique et très maniable, cette petite ponceuse électrique assure une grande polyvalence dans le traitement des ongles de mains et de pieds. Avec ses 2 niveaux de vitesse de 3 800 et 4 600 tours par minute pour une puissance de 7,5W, elle est tout juste parfaite pour un travail rapide et efficace sur les ongles en gel et la dépose des faux ongles. Munie d’une lumière LED, elle permet une bonne visibilité de la zone travaillée et la précision des gestes. Cette ponceuse pour ongles, très légère, est livrée avec 7 embouts différents et un petit étui de protection pour un prix correct.

On aime :
  • son efficacité idéale pour un usage domestique en amateur
  • son kit très complet pour une utilisation multiple
  • son encombrement minime
On aime un peu moins:
  • sa puissance un peu juste pour un usage plus expérimenté

Ponceuse ongle CADRIM 20 000

Très complète et d’une utilisation très simple, cette ponceuse à ongles s’avère très intéressante pour débuter et pour les manucures occasionnelles. Six embouts de fraise diamant et 150 pièces de rechange de bagues abrasives de tailles de grains différentes composent le kit de manucure. Sa légèreté, la polyvalence de ses accessoires et ses 20 000 tours par minute en font un produit performant et très efficace à un prix très attractif. Sa vitesse réglable permet une prise en main rapide et progressive pour protéger les ongles et les travailler tout en douceur. Elle est assez peu bruyante et produit de faibles vibrations.

On aime :
  • son petit prix pour sa grande qualité
  • son kit très complet pour bien débuter
On aime un peu moins:
  • l’absence de pédale pour un usage plus expérimenté

 

Written by OngleDeco