Ongles jaunis : nos astuces pour blanchir les ongles

ongles jaunis
Comme toutes les parties du corps, nos ongles peuvent être soumis à des stress ou des contraintes qui les malmènent. Lorsque les ongles sont sains alors on ne doit pas avoir de fissures, de stries et leur couleur doit être claire. Les ongles de mains poussent d’environ 3,5 mm par mois tandis que ceux des pieds poussent d’environ 1,6 mm par mois, mais de nombreux facteurs peuvent influencer leur croissance. Un traitement sur les ongles des pieds devra être poursuivi plus longtemps. Les ongles des hommes poussent plus vite que ceux des femmes, sauf en période de grossesse.

Les ongles sont composés de kératine au même titre que les cheveux. Ainsi, un régime varié riche en fruits et légumes leur fait le plus grand bien. L’ongle est un tissu vivant qu’il faut traiter en douceur pour ne pas ouvrir la porte aux infections.

Un dermatologue peut dire beaucoup de choses sur un patient rien qu’à regarder ses ongles au naturel.

Des ongles jaunis peuvent être dus à plusieurs facteurs que nous allons passer en revue.

Des raisons médicales

Les médicaments peuvent influencer les ongles et les rendre jaune tout en les épaississants. Dans les cas extrêmes, ils peuvent se recourber et s’épaissir. Une carence en minéraux peut également les faire jaunir et prendre une supplémentation permet un retour à la normale. Ils peuvent également être un symptôme de diabète, de psoriasis, de problèmes de thyroïde, lymphatiques ou respiratoires.

Les conditions humides sont favorables à la prolifération de champignons, c’est pourquoi il est courant de les attraper dans les piscines, les vestiaires ou les douches. La mycose des ongles, “onychomycose”, est très courante chez les adultes et touche majoritairement les hommes et commence par les ongles de pied puis peut se répandre aux ongles de main. Des chaussures mal adaptées ou mal ventilées peuvent en être la cause. Lorsque l’onychomycose est due à des levures ou à des moisissures plutôt qu’à des champignons, alors elles touchent en premier les ongles de main. Il est nécessaire d’aller voir un médecin lorsque l’ongle s’épaissit, se fendille, devient jaunâtre. C’est une infection très courante. Le risque augment avec l’âge puisque près de 1 personne sur 3 en est atteinte à divers degrés après 60 ans.

Les ongles vieillissent comme toutes les parties de notre corps et ont tendance à jaunir avec le temps.

Une hygiène des ongles à préserver

Outre le lavage des mains et des pieds, il faut mettre en place une routine pour préserver notre capital ongulaire et ne pas l’agresser au quotidien. L’usage du polissoir une fois tous les 15 jours permet de lisser en douceur et de débarrasser l’ongle progressivement de sa teinte jaune. Il est conseillé pour les ongles fins de ne pas trop polir l’ongle. L’apport d’hydratation permet à l’ongle de se nourrir et préserve sa santé. Pour les pieds, il est essentiel de porter des chaussettes en coton et de les garder secs pour éviter les mycoses. On doit porter des chaussures pas trop serrées, évitez le plastique et autant que possible laisser ses pieds à l’air libre. Il faut privilégier les tongs ou les sandales dans les lieux publics comme la piscine pour éviter d’entrer en contact avec une zone contaminée, car les mycoses sont très contagieuses. Les serviettes, coupe-ongle, limes ne doivent pas être partagées avec d’autres personnes pour ne pas transmettre de mycoses dans le cercle familial.

Le vernis à ongles

De mauvaises habitudes peuvent faire jaunir les ongles à cause des vernis. La première mesure à mettre en place est de laisser respirer ses ongles entre deux poses de vernis. Il faut le garder au maximum une semaine puis le retirer avec un dissolvant doux, sans acétone et laisser respirer ses ongles au moins 2 jours de temps en temps. Sans cela, l’ongle absorbe les pigments ce qui le jaunis. Une bonne hydratation des ongles permet de les nourrir et les laisser sans vernis permet à la kératine de durcir les ongles. Pour poser une couleur foncée, il est fortement conseillé de mettre d’abord une couleur neutre pour protéger l’ongle.

La cigarette

Le tabagisme est connu pour jaunir les ongles et les doigts qui tiennent la cigarette. Il suffit de l’arrêter pour constater au bout de quelques semaines que les ongles deviennent plus blancs et plus brillants.

La pose des faux ongles

Victimes de leur succès, on en oublie trop souvent que leur pose et leur dépose n’est pas sans danger, car les produits utilisés sont agressifs. Si l’on met trop souvent des faux ongles alors l’ongle naturel fini par s’amincir et devenir cassant. Il peut devenir jaune ou vert et se décoller. Outre les risques d’allergie, on peut provoquer de l’eczéma ou une mycose. Il est à noter que les allergies peuvent être à distance, c’est-à-dire, toucher les paupières par exemple. Je vous conseille évidemment de passer par des professionnels pour poser et retirer des faux ongles afin de limiter les inconvénients.

Les remèdes naturels

Il existe de nombreux produits vendus dans le commerce qui sont tout autant efficaces les uns que les autres mais nous allons nous intéresser particulièrement aux produits naturels. Il est improbable de retirer le jaunissement des ongles en un seul traitement. Ainsi, il faut mettre en place un rituel de soin pour progressivement atténuer puis faire disparaître la couleur indésirable. Le plus incontournable des remèdes, lorsque l’on utilise des produits agressifs, est de mettre des gants pour protéger ses mains aussi bien que ses ongles.

L’hydratation des ongles

Une recette très simple consiste à prendre de l’huile de ricin, d’argan ou d’olive et à l’appliquer directement sur les ongles puis de laisser macérer pendant 15 mn. Après quoi on retire l’excès, on laisse bien sécher avant d’appliquer un vernis.

Blanchir les ongles

Voici quelques remèdes à mettre en pratique pour progressivement blanchir les ongles. Je vous conseille de poursuivre avec une hydratation avant le coucher pour un soin complet et durable.

Le citron

C’est astringent qui blanchira vos ongles jaunis. Il vous permettra également d’obtenir une peau plus saine. Prenez un bol, versez le jus d’un citron frais et de l’eau puis trempez pendant 10 mn, frotter doucement avec une brosse à dents à poils souples. Lavez à l’eau tiède et essuyez.

Une variante est de mettre quelques gouttes de citron dans de l’eau tiède. Si toutefois la peau est coupée, utiliser le jus d’un citron pur peut se révéler douloureux. C’est pourquoi on préférera opter pour la recette du citron mélangé à de l’eau. Cette opération est à répéter 2 fois par jour pendant plusieurs semaines pour obtenir l’effet désiré.

Les pelures d’orange

La peau d’orange contient de la vitamine C. Il suffit de la frotter sur les ongles 3 ou 4 fois par jour pour retirer le jaunissement. Utilisez des pelures fraîches et vous constaterez rapidement une amélioration en quelques semaines.

Le dentifrice

Avec une brosse à dents à poils souples, il faut utiliser un peu de dentifrice et frotter légèrement. C’est cette action mécanique, répétée plusieurs fois par jour pendant quelques mois qui blanchira les ongles. Bien procéder ensuite au rinçage et sécher.

Lutter contre les mycoses

Quelle qu’en soit l’origine, les mycoses jaunissent les ongles et les épaississent. On commence par quelques bains dont je donne des recettes naturelles puis on utilise un polissoir doux et on termine par une hydratation.

L’huile de tea tree

Verser quelques gouttes de cette huile puis mélanger avec de l’huile d’amande douce. Enduisez ensuite les ongles pour combattre les mycoses. On peut utiliser directement quelques gouttes sur l’ongle avant de le masser pour faire pénétrer. L’huile de tea tree est antifongique et vous débarrassera progressivement de votre infection. On peut l’utiliser aussi bien pour les ongles de pieds que les ongles de main. Il faut compter environ 15 jours pour guérir à raison d’une ou deux applications par jour.

Le bicarbonate de soude

Les champignons poussent dans un milieu humide, mais disparaissent dans un environnement au pH acide. Pour un soin, on verse deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède puis il faut tremper les ongles pendant quelques minutes. Ceci stoppera la progression de la mycose. Plusieurs trempages vont éclaircir les ongles rapidement, car cela favorisera un milieu alcalin.

Les baies de genévrier

Les baies de genévrier ont des propriétés désinfectantes. Cela a pour effet de traiter en profondeur la cause du jaunissement d’origine fongique. Versez une cuillère à café de baies écrasées dans un bol d’eau tiède et procédez au trempage pendant environ 15 mn. Terminez par un rinçage à l’eau claire et essuyez vos mains pour les sécher. Vous pouvez en profiter pour faire à la suite une hydratation des ongles. A faire une fois par jour avant le coucher et aussi longtemps que vous le voulez.

La listerine

Aussi étonnant que cela soit, on peut utiliser des bains de bouche à la Lissterine pour blanchir ses ongles. Pour des bains de pieds, il faut tremper dans un mélange de 30 ml de Listerine avec 2 tasses d’eau chaude une fois par jour pendant 30 mn jusqu’à élimination des tâches. Il existe une multitude de variantes de bains de pieds ou de mains avec de la Listerine pour aussi bien guérir les gerçures, que la transpiration excessive, et bien entendu les mycoses. La Listerine a la particularité d’aider à la régénération des ongles et sera un précieux allié si ceux-ci sont jaunis par des mycoses. Ses vertus antifongiques vous débarrasseront du jaunissement inesthétique.

Le vinaigre de cidre ou de pomme

Le vinaigre est utilisé depuis très longtemps et est considéré comme un allié de la beauté. Mettre un verre de vinaigre dans un bol avec de l’eau tiède et tremper pendant 20 mn. Rincer, essuyer et répéter le traitement plusieurs fois par jour pendant quelques mois.

Le vinaigre blanc

Pour favoriser la repousse des ongles, on peut utiliser un coton tige que l’on imbibe de vinaigre blanc et de faire une application à la base de l’ongle matin et soir. A partir de 2 mois de traitement on constate une amélioration dans sa repousse et il faut poursuivre jusqu’à la repousse complète de l’ongle infecté. La croissance étant lente, il faut compter plusieurs mois pour un retour à la normale et ne pas interrompre le traitement même si l’on a l’impression que cela va mieux tant que l’ongle n’est pas redevenu totalement sain.

L’ail

L’ail est un puissant antifongique naturel. Il faut cuire 5 gousses d’ail et laisser refroidir puis tremper les ongles pendant 20 mn, rincer et sécher. On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe pour atténuer l’odeur et se laver les mains puis procéder à l’hydratation.

Gommage pour les mains

Prendre un bol, versez 2 à 3 cuillères à soupe de sucre de cassonade et autant d’huile d’olive. Malaxez et faire une pâte. Appliquez-la sur les mains et massez des poignets jusqu’aux doigts en mouvements doux pour favoriser la circulation du sang et la repousse des ongles. Rincez et essuyez. Ce gommage élimine les peaux mortes et c’est un soin très agréable. Si vous trouvez que les restes d’huile d’olive sont désagréables, vous pouvez vous laver les mains, mais il faudra ensuite passer une base hydratante. Vous pouvez en préparer une grande quantité et ensuite la garder dans un tupperware, car elle se conserve très bien.

Prendre rendez-vous chez une manucure pédicure

Pourquoi ne pas vous chouchouter de temps en temps et vous offrir ou vous faire offrir une séance chez une manucure pédicure ? Cette dernière prendra grand soin de vos ongles et vous donnera de précieux conseils pour leur entretien.

Prendre soin de ses ongles n’est pas seulement esthétique, il s’agit d’une mesure d’hygiène et de santé.

Avertissement

Les informations sont tirées des recherches et tendances et sont données à titre indicatif. Elles ne remplacent en aucune manière les recommandations fournies par les professionnels de la santé. Si les ongles continuent d’être jaunes alors c’est peut-être le signe qu’une autre pathologie plus lourde est à traiter. Il faudra donc aller consulter son docteur. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin avant toute automédication pour avoir son expertise de professionnel de la santé.

Written by OngleDeco