Huile de ricin pour ongles : comment l’utiliser ?

huile de ricin

Produit de beauté par excellence, l’huile de ricin est réputée sans égale pour ses nombreuses vertus. Mais qu’est-ce que l’huile de ricin ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la choisir et l’utiliser ? Nous vous invitons à découvrir cette huile miracle impressionnante de qualités pour embellir vos ongles et les maintenir en bonne santé.

Une huile saine et naturelle

L’huile de ricin, dénommée aussi huile de castor, est 100 % végétale et naturelle. Elle provient de la pression des graines d’un arbuste appelé le ricin commun. Contrairement à la graine de ricin, l’huile qui en est extraite ne présente aucune toxicité. Elle est d’ailleurs employée en raison de ses nombreux bienfaits depuis des siècles tant en médecine qu’en cosmétique. Dans l’Antiquité déjà, les Égyptiens avaient l’usage de récolter les fruits de cette plante essentiellement présente en Afrique tropicale pour produire la précieuse substance dont ils se servaient pour se démaquiller.

L’arbuste est depuis cultivé en Inde, en Chine et au Brésil. Reconnue pour ses effets bénéfiques sur la peau, les cheveux et les ongles, l’huile de ricin possède une texture unique. De couleur jaune pâle voire incolore, elle est à la fois dense et limpide et émet une odeur agréable et discrète. Sa forte viscosité et son pouvoir hydratant en font un ingrédient très recherché dans la composition des produits de beauté.

Une source de bienfaits pour nos ongles

Ce n’est un secret pour personne, pour être en bonne santé, nos ongles ont besoin d’être nourris, hydratés et protégés. Lorsqu’ils sont bien portants, leur croissance varie entre 3 et 4 mm par mois. Or nos activités, notre état de santé général (notamment le stress et la fatigue), les effets du temps ou encore nos mauvaises petites manies, telles que se ronger les ongles, malmènent ces derniers, les fragilisent et ralentissent leur croissance.

Présentée comme une solution idéale, l’huile de ricin résout nombre de nos petits maux quotidiens. Cette huile miraculeuse, constituée d’acides gras et plus particulièrement d’acide ricinoléique, est naturellement riche en Oméga 6, Oméga 9 et vitamine E qui lui confèrent d’indéniables qualités protectrices et curatives.

Par sa composition généreuse, l’huile de ricin apporte en effet tous les soins nécessaires pour fortifier nos ongles et favoriser leur croissance. Nourrissante et hydratante, elle agit en profondeur pour rendre l’ongle plus résistant. Les ongles mous, cassants, friables ou dédoublés sont alors renforcés et mieux protégés contre d’éventuelles fissures. Les ongles traités à l’huile de ricin, qu’il s’agisse des mains ou des pieds, retrouvent rapidement éclat et vitalité.

Grâce à ces mêmes propriétés, l’huile de ricin constitue un véritable atout pour la protection de nos cuticules. L’air froid et sec de même que certains produits d’entretien provoquent l’assèchement de la peau fine qui entoure nos ongles. Trop sèche, elle craquelle jusqu’à souffrir parfois de petites coupures. Afin de redonner à nos cuticules leur souplesse et leur efficacité pour préserver la matrice de nos ongles, il est essentielle de bien les hydrater et les nourrir avec l’huile de ricin et la richesse de ses acides gras.

Enfin, l’huile de ricin détient d’incontestables pouvoirs assainissants et purifiants. Dotée de propriétés antibactériennes et antifongiques, l’huile permet de prévenir les infections en éliminant bactéries et impuretés. Elle est employée de manière aussi efficace contre les mycoses des ongles. Sa texture riche et dense pénètre aisément les différentes couches de l’ongle et convient parfaitement aux soins localisés.

A chaque soin son application

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile de ricin, une application régulière et adaptée aux besoins de chacun est nécessaire. En respectant les quelques recommandations qui suivent, de une à quatre semaines d’utilisation suffiront pour en ressentir les effets bénéfiques. Vos ongles seront plus solides, mieux hydratés, en meilleure santé et leur croissance accélérée. Toutefois, la réussite du traitement dépendra de la régularité des applications. Nous vous conseillons donc de prendre dès que possible de bonnes habitudes.

Ainsi avant toute application, commencez par vous assurer de la propreté de vos ongles. Pensez à ôter tout résidu de vernis à l’aide d’un dissolvant doux et de vous laver soigneusement les mains. Si nécessaire, repoussez vos cuticules avec un bâtonnet de buis ou un pousse-cuticules. Lorsque le soin est pratiqué en amont de votre manucure, il est souhaitable de limer et donner la forme voulue à vos ongles à ce stade. Ces premiers gestes une fois accomplis, vos ongles sont prêts pour l’application de l’huile de ricin.

Pour fortifier et embellir vos ongles en bonne santé

Vous désirez renforcer vos ongles afin de conserver leur beauté naturelle et leur santé. L’idéal est d’appliquer l’huile de ricin avant vos manucures. Cette huile végétale, très simple d’utilisation, se manipule comme un vernis à ongles classique. Ainsi, munissez-vous du pinceau applicateur qui accompagne votre flacon d’huile ou d’un petit pinceau à maquillage plat qui fera tout autant l’affaire. Imbibez-le d’huile en faisant attention à bien l’essorer afin de limiter les risques de coulure entre vos doigts. Pour maîtriser plus précisément le dosage du produit et éviter de tremper le pinceau directement dans le pot, une astuce consiste à en déposer quelques gouttes dans le bouchon du flacon. Appliquez ensuite l’huile sur votre ongle en débordant largement sur les côtés et les cuticules. Toujours avec le pinceau, terminez en étalant l’huile en dessous de l’ongle.

Cette étape achevée, massez chaque ongle en effectuant de petits mouvements circulaires du bout des doigts. Vous aiderez ainsi les composants actifs du produit à pénétrer au cœur de l’ongle. En insistant au niveau de sa base, c’est-à-dire de la matrice, vous stimulerez la circulation sanguine essentielle à la vitalité de vos ongles. Le temps de séchage de l’huile est variable. Nous vous conseillons de laisser le produit agir une quinzaine de minutes minimum. Toutefois, il n’existe aucune contre-indication à attendre plus longtemps. Enfin, essuyez le surplus de produit avec une serviette propre. Votre soin terminé et vos ongles prêts, vous pouvez maintenant passer au vernis de votre choix.

Pour nourrir et hydrater vos ongles abîmés

Fragilisés par les gestes du quotidien, vos ongles apparaissent mous, cassants, friables ou dédoublés. Afin de réparer vos ongles et leur rendre leur éclat naturel, un traitement sur plusieurs jours à l’huile de ricin est indispensable. Une application au pinceau peut parfaitement convenir pour obtenir de beaux résultats. Mais pour bénéficier pleinement des performances de l’huile et, plus particulièrement, de ses qualités nourrissantes et hydratantes, il est important de l’appliquer le soir de préférence. De cette manière, vos ongles auront tout le temps nécessaire pour absorber à leur rythme les bienfaits de l’huile pendant la nuit.

Si vos ongles sont en très mauvais état, la technique du bain d’huile est tout à fait adaptée. Une à deux fois par semaine, versez un peu d’huile de ricin dans un bol dans lequel vous plongerez vos doigts durant une quinzaine de minutes environ. Puis, massez généreusement vos ongles avant de les rincer et les sécher. Selon les effets recherchés, il est possible d’associer à l’huile de ricin d’autres huiles végétales aux vertus complémentaires.

Pendant cette période de soin, n’hésitez pas à laisser respirer vos ongles avant de projeter de nouvelles manucures.

Pour adoucir et apaiser vos cuticules

Afin de faire face aux agressions extérieures, vos cuticules ont besoin d’être correctement hydratées. Déposez quelques gouttes d’huile de ricin à la base de vos ongles à l’aide d’un compte-gouttes ou, selon votre préférence, étalez amplement l’huile au pinceau applicateur sur le contour de vos ongles. Puis, massez délicatement vos cuticules avec vos doigts. Répétez l’opération tous les jours jusqu’à ce que votre peau retrouve toute sa souplesse.

Pour préserver vos ongles des bactéries et infections

Vous pressentez l’installation de bactéries ou de champignons sous vos ongles. Pour vous débarrasser de toute impureté et lutter contre les mycoses, nous vous recommandons d’utiliser un coton-tige imprégné d’huile de ricin. Appliquez ainsi le précieux produit directement sur la zone à traiter et laissez-le agir toute la nuit. Sinon optez pour un bain d’huile de ricin pure ou combinée avec d’autres huiles aux bienfaits reconnus. Trempez-y vos doigts pendant 15 minutes au moins et renouvelez le traitement jusqu’à élimination complète des bactéries et infections.

Bien choisir votre huile de ricin pour ongles

Employées en cosmétique mais aussi en médecine, les huiles de ricin sont légion et toutes ne se valent pas. En effet, les conditions de production (pays d’origine, produits biologiques…) peuvent influencer la qualité de l’huile. Mais pour conserver l’ensemble de ses propriétés bénéfiques pour nos ongles, l’huile végétale même bio doit être garantie 100 % naturelle et pressée à froid, par conséquent non raffinée et non sulfatée, sans ajout de parfum ni autres ingrédients.

Vous trouverez de l’huile de ricin aussi bien en pharmacie qu’en parapharmacie de même que sur Internet. Comparer les prix de vente au litre est bien sûr indispensable. Néanmoins, sachez que pour une application de l’huile au pinceau, d’ordinaire les petits flacons suffisent. Très pratique, certains pots sont équipés d’un pinceau applicateur et parfois d’un compte-gouttes pour limiter le gaspillage. En revanche, pour une utilisation en bain d’huile, préférez les flacons de grande taille qui pourront à l’occasion vous servir à en remplir de plus petits que vous pourrez glisser à votre guise dans votre trousse à maquillage. Enfin, pour éviter toute allergie au produit, n’oubliez pas de le tester sur une petite surface de votre peau avant la première utilisation.

Written by OngleDeco