French manucure : explication, guide et conseils

french manucure
Synonyme d’élégance et de chic au naturel, la French manucure traditionnelle incarne un style intemporel, efficace et discret. Grâce à ces quelques petites astuces et conseils, réussir sa French manucure, étape par étape, deviendra pour vous un jeu d’enfant !

Mettez la beauté naturelle de vos ongles en relief avec la French manucure

Pour répondre aux exigences des plateaux hollywoodiens, l’américain Jeff Pink met au point, dans les années 1970, une nouvelle technique de manucure : porter l’éclat sur le naturel rosé de l’ongle en marquant la blancheur de son extrémité. L’avantage de cette manucure ? S’affranchir du besoin d’assortir systématiquement la couleur des vernis à ongles des stars avec leurs différents costumes. Plus tard, pour séduire les adeptes de l’effet chic au naturel, Jeff Pink décidera de la baptiser « French manucure ».

C’est donc venue des états-Unis que la manucure des stars du cinéma s’impose en France au début des années 2000, pour atteindre le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

La manucure convient parfaitement aux ongles naturels comme aux ongles en gel ou en acrylique, pour peu que l’on respecte les consignes propres aux faux ongles (comme l’absence d’acétone dans les dissolvants utilisés, par exemple). Même si la tendance présente de magnifiques ongles longs pour incarner la « French », elle reste néanmoins tout à fait accessible aux ongles courts.

En outre, d’un point de vue purement pratique, impossible de bouder ses avantages : sa ligne sobre s’accorde avec toutes sortes de tenues et la repousse des ongles est peu visible.

Et pour ravir les inconditionnelles des vernis intenses et colorés, la manucure se décline désormais à l’infini, en deux tons contrastés : la French bicolore !

Réussir sa French manucure traditionnelle

Dans sa version traditionnelle, le charme simple et discret des ongles est mis en valeur par la pose d’un joli vernis rose pâle ou beige transparent, souligné d’un trait blanc éclatant pour donner aux ongles un effet allongé et soigné. Cette manucure qui demande beaucoup de précision peut, en réalité, devenir simple si l’on utilise les bons accessoires.

Étape 1 : préparer ses ongles

Commencez par nettoyer vos ongles en enlevant soigneusement tout résidu de vernis avec un coton imprégné de dissolvant.

Si besoin, coupez vos ongles à l’aide d’un coupe-ongles, à la longueur désirée de manière à bien tous les égaliser. Pensez toutefois à conserver une longueur suffisante pour travailler, par la suite, le bord libre de vos ongles.

Puis, munie d’une lime à ongles, limez les bords jusqu’à obtenir la forme souhaitée : ovale, carrée, arrondie, en amande, carrée ovale…, tout est permis.

Pour travailler vos cuticules en douceur, commencez par les ramollir. Plongez vos doigts sous l’eau tiède ou massez le tour des ongles avec une huile de soin pour cuticules. Maintenant, poussez-les à l’aide d’un bâtonnet de buis ou autre repousse-cuticules.

Terminez la préparation de vos ongles en les recouvrant d’une fine couche de base sur toute leur longueur.

Étape 2 : poser le vernis blanc

Il s’agit ici de l’étape la plus délicate. Ainsi, à moins d’être d’un naturel très habile pour marquer au vernis blanc l’extrémité de vos ongles, quelques accessoires pourront vous être nécessaires pour atteindre la perfection. Nous vous proposons donc deux techniques différentes.

1re technique : appliquez une couche de vernis blanc opaque d’un bout à l’autre du bord libre de l’ongle en formant un arc de cercle. Puis, munissez-vous d’un coton-tige ou d’un stylo correcteur à manucure imbibé de dissolvant pour parfaire l’arrondi. Celui-ci doit suivre exactement la délimitation entre les zones naturellement blanches et roses de vos ongles. Certains kits de manucure proposent l’utilisation d’un stylo spécial à manipuler à la manière d’un feutre.

2e technique : optez pour les autocollants, parfois prédécoupés en forme de carré ou de croissant. Positionnez un patch à la base du bord libre de l’ongle, en suivant sa courbe naturelle. Afin de vous assurer de son adhérence, pressez-le avec un bâtonnet en bois aux bords de l’ongle. Puis, appliquez le vernis blanc opaque sur le bout de l’ongle. Attendez que le vernis soit bien sec avant de retirer les patchs. Vous pouvez aussi remplacer les autocollants par des bouts d’adhésif que vous aurez préalablement découpés à la forme voulue.

Étape 3 : appliquer le vernis transparent

Lorsque le vernis blanc a bien séché, vous pouvez appliquer le vernis transparent, teinté ou non en fonction de votre carnation. La couleur choisie peut alors varier du rose pâle au beige. Étalez une couche fine de ce vernis, de la base de l’ongle vers le bord libre, et étirez-le de manière régulière jusqu’à recouvrir l’ongle entièrement. Laissez sécher, puis, appliquez une seconde couche pour un meilleur maintien.

Étape 4 : parfaire avec le vernis de finition

Afin de bien unifier les couleurs, appliquez sur l’ongle une fine couche de vernis de finition ou top coat. Ce vernis transparent protégera votre manucure et lui assurera une belle brillance.

Les ongles courts aussi !

Par choix ou par obligation, vous êtes nombreuses à porter les ongles courts. Bonne nouvelle, la « French manucure» peut aussi vous offrir de superbes ongles au style raffiné et soigné. Pour ce faire, plusieurs astuces existent.

Tout d’abord, jouez sur la forme de vos ongles. En effet, pour sublimer des ongles courts, préférez une base carrée et arrondissez les angles de vos ongles avec une lime à ongles pour obtenir une forme entre le carré et l’ovale.

Recouvrez ensuite le bord libre de vos ongles de vernis opaque blanc en suivant l’une des techniques décrites à l’étape 2 ci-dessus. N’hésitez pas à faire dépasser la ligne de vernis blanc vers l’intérieur de l’ongle pour obtenir un croissant ou un trait un peu plus épais que le blanc naturel de vos ongles.

Une autre solution consiste à adopter un astucieux dégradé sous lequel le sourire blanc disparaît au profit d’un magnifique fondu. Pour réussir cette manucure dite « ombrée », commencez par préparer vos ongles selon l’étape 1 de la manucure traditionnelle.

Puis, étalez le vernis transparent légèrement teinté (entre le rosé et le crème) sur toute la surface de l’ongle. Appliquez ensuite une base peel-off sur le contour de l’ongle, laquelle, en séchant, fixera les débordements de vernis.

Lorsque la couche de vernis transparent est bien sèche, équipez-vous d’une éponge à make-up. Imprégnez une arête de l’éponge de vernis à ongles blanc à l’aide du pinceau, sur toute sa largeur et de l’épaisseur du fondu souhaité. Si le premier vernis « nude » choisi est plus opaque que transparent, recouvrez le reste de la face de l’éponge avec ce vernis. Mixez très légèrement la surface entre les deux teintes. Positionnez alors l’éponge sur l’ongle et appliquez le vernis en la basculant, plusieurs fois, d’un bord à l’autre de l’ongle pour bien étaler les couleurs sur toute la largeur.

Une fois le vernis bien sec, retirez avec précaution le peel-off grâce à une pince à épiler ou un bâtonnet de bois pour éliminer toutes les bavures.

Enfin, étalez une couche de vernis de finition pour fixer votre manucure et pensez à déposer une huile de soin sur vos cuticules pour les réhydrater.

Les déclinaisons de la French bicolore

Influencée par le Nail Art, la tendance actuelle de la French manucure est aux couleurs intenses ou métalliques. La manucure affiche ainsi de lumineuses couleurs contrastées sur deux tons. La technique de la French manucure bicolore doit alors s’adapter.

L’étape de la préparation des ongles (étape 1 ci-dessus) est identique à la manucure traditionnelle. Une fois les ongles préparés et la base appliquée, étalez le vernis de la couleur de fond sur toute la longueur de l’ongle en partant au plus proche des cuticules sans jamais les toucher. Étirez-le vers le bord libre. Pour plus d’intensité, redéposer une couche de vernis aussitôt que le première sera sèche.

Lorsque le vernis de fond est complètement sec, il est temps d’appliquer la couleur retenue pour souligner le bord libre de l’ongle. Cette opération demande beaucoup de minutie car aucune correction n’est possible.

Si vous êtes suffisamment à l’aise avec le pinceau, peignez le bord de l’ongle par petites touches en commençant par le centre puis en se rapprochant des bords. Pour être réussi, le trait doit présenter une épaisseur régulière. Vérifiez les éventuelles irrégularités entre vos ongles et rattrapez-les, si besoin, très légèrement.

Si vous manquez d’assurance pour la première technique, n’ayez pas d’inquiétude. Il est également possible de coller un patch prédécoupé ou de petits œillets de classeur scolaire sur vos ongles de façon à dessiner le croissant désiré, en laissant dépasser l’ongle de quelques millimètres. La couche de vernis contrastant doit être très fine pour éviter toute bavure lors du retrait de l’autocollant. Laissez bien sécher le vernis avant de retirer délicatement le patch ou l’œillet.

A l’aide d’un petit pinceau et de dissolvant, enlever tout l’excédent de vernis déposé sur la peau. Pensez à terminer votre manucure par un petit soin de vos cuticules grâce à une huile adaptée pour réhydrater le tour des ongles. Certaines apprécient à ce stade de décorer leurs ongles de divers motifs des plus classiques aux plus ingénieux.

Enfin, protégez votre manucure en appliquant une fine couche de top coat.

Discrète ou exubérante, la French manucure se décline ainsi à volonté au gré des caprices de la mode et surtout des envies de chacune.

 

Written by OngleDeco